(...) Téléphones mobiles : nous insistons sur le fait que l’usage abusif du téléphone mobile peut nuire à l’ambiance générale d’un séjour collectif de vacances. Nous conseillons aux jeunes de ne pas emporter de téléphone mobile pendant leur séjour. L'utilisation sera réglementée par l'équipe d'encadrement qui indiquera des temps d'utilisation conseillés. Nous rappelons que Vacances pour tous ne saurait se porter responsable en cas de vol, perte ou dégradation de téléphone portable.
Respect des coutumes alimentaires
Notre projet éducatif repose sur le principe de la laïcité.
Cependant l’organisation des séjours et les différents projets présentent des spécificités qui peuvent interférer avec le respect absolu de certaines convictions ou croyances.
Le refus de consommer certains aliments n’a que peu d’incidences. Dans la plupart des cas, nous opterons pour le remplacement ou la compensation de ces aliments par d’autres au cours du repas. Les parents ou responsables légaux de l’enfant sont invités à nous en informer au moment de l’inscription. Nous sommes dans l’impossibilité de prendre en compte d’autres demandes ou exigences alimentaires qui peuvent entraîner une perturbation de l’organisation des activités pour l’ensemble du groupe et avoir des répercussions importantes sur le processus biologique de l’enfant. C’est le cas du strict respect du jeûne, dans le cadre du Ramadan (ni aliments, ni boissons) entre le lever et le coucher du soleil.
Allergies alimentaires
Il est indispensable de nous transmettre, dès l’inscription, tous les documents médicaux et PAI (projet d'accueil individualisé) afin que nous puissions évaluer notre capacité à respecter les interdictions alimentaires liées à des risques allergiques.
Si l’interdiction pour raisons médicales était impossible à mettre en œuvre, nous chercherons ensemble une solution pour pouvoir accueillir l'enfant sans risque pour sa santé.
L’argent de poche
Il est toujours valorisant pour un enfant de posséder un peu d’argent de poche. Nous vous conseillons cependant de ne pas lui en donner trop.
Sur place, deux solutions : 1- l’enfant conserve son propre argent ; 2- l’argent est confié à la direction du centre qui en déléguera la gestion à l’enfant.
|